Insuffisance respiratoire

Si vous souffrez d'insuffisance respiratoire, vous pouvez disposer d'oxygène à bord selon plusieurs modalités.

Oxygène thérapeutique fourni par la compagnie

À bord, Air France peut mettre à votre disposition de l'oxygène thérapeutique. Ce service est payant et vous devez en faire obligatoirement la demande lors de votre réservation, au plus tard 48 h avant votre départ. À noter : il est possible que ce service ne soit pas disponible au départ de certaines escales ou sur certains vols. Pour le savoir, veuillez contacter notre service d'assistance saphir. Dans la plupart des cas, un kit portable spécialement étudié pour le voyage en avion (Wenoll WS120) vous sera proposé. Ce système fonctionne « à la demande » (contrairement aux systèmes « à débit continu »). La faible quantité apparente de l'équipement (600 litres) permet d'effectuer les vols long-courriers en toute sécurité. Ces kits ne peuvent être utilisés qu'à bord de l'avion. Si votre besoin en oxygène ne dépasse pas 2,8 litres par minute, aucun certificat médical n'est requis pour disposer de cet équipement. Dans le cas contraire, une solution alternative, si elle existe, pourra vous être proposée. Il vous sera alors demandé un certificat médical.

Utilisation d'appareils respiratoires

Nous vous recommandons d'utiliser des appareils respiratoires personnels tels que les « concentrateurs d'oxygène portables ».

L'utilisation de ces appareils est possible pendant toute la durée du vol. En revanche, l'utilisation des prises dans nos avions n'est pas autorisée pour brancher des équipements respiratoires personnels. La charge de la batterie de votre appareil doit durer au moins une fois et demie le temps de votre vol. Nous vous invitons à vérifier l'autonomie de votre appareil et le cas échéant, de vous munir de batteries supplémentaires. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous renseigner à l'avance auprès de notre service d'assistance saphir et de signaler l'utilisation d'un équipement de ce type au plus tard 48 h avant le départ de votre vol. À noter : le nombre de batteries au lithium autorisé pouvant être limité, renseignez-vous lors de votre réservation.

Bouteilles d'oxygène personnelles

Le transport en cabine de bouteilles d'oxygène personnelles (gazeux) est autorisé sur les vols d'Air France, sous certaines conditions :

  • leur hauteur ne doit pas dépasser 65 cm,
  • leur poids doit être inférieur ou égal à 5 kg,
  • elles doivent disposer d'un système de sécurité permettant d'éviter tout échappement accidentel du contenu.

Important

  • L'usage des bouteilles d'oxygène personnelles (gazeux) est interdit à bord.
  • Leur transport en soute est également interdit.
  • Nous attirons votre attention sur les difficultés qui peuvent survenir lors des contrôles de sécurité dans certains aéroports.
  • Vous devez obligatoirement nous informer du transport de vos bouteilles d'oxygène personnelles au plus tard 48 h avant le départ de votre vol.